Cpo

Le culbutant portugais est un des plus petits pigeons. Il est connu, dans le monde entier, comme pigeon d’exposition. Il semblerait que quelques souches aient gardé la capacité à culbuter… Dans nos recherches, au Portugal, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas, et ce auprès de nombreux éleveurs  –  et en dépit d’un nombre important de pigeons achetés  –  nous n’avons trouvé qu’une seule femelle culbutante. Nous essayons, avec deux autres éleveurs français, de remettre au vol ce pigeon extrêmement attachant.
Nos nombreux contacts au Portugal avec des éleveurs de différentes régions ne nous ont pas permis de trouver « la perle rare ». En revanche, certaines personnes nous ont confirmé l’existence d’oiseaux culbutants dans les années 1980. Les diverses retrempes subies par le culbutant portugais d’exposition ne facilitent pas sa remise au vol acrobatique. 
A l’heure actuelle, il n’existe aucun club portugais dédié aux pigeons de vol acrobatique. Quelques éleveurs possèdent, ou ont possédé, des spécimens de rouleurs ou de plongeurs, mais l’élevage reste confidentiel.
Franconia1
Franconia2
img_0351b
img_0351c